
Baptême de bébé ou de petit enfant (0-6 ans)
Une naissance, c’est un moment de réjouissance. Les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour le nouveau venu. Après tout, mettre un enfant au monde, c’est un acte de foi envers l’avenir, de confiance envers la vie. Ça demande aussi aux parents de faire de nombreux choix pour leur enfant. L’entrée dans l’Église est un de ceux-là.
Vouloir être baptisé c’est…
- Vouloir renaître de l’eau et de l’Esprit Saint,
- Vouloir entrer dans le plan de Dieu Père
- Vouloir devenir disciples de Jésus
- Désirer devenir membre du corps du Christ, dans lequel l’Esprit habite et agit
- Vouloir être pardonné et transformé, et
- Vouloir s’unir à Jésus dans sa mort et sa résurrection.
Les célébrations communautaires des baptêmes ont lieu une fois par mois le dimanche à 13h00 selon un horaire établi.
Le processus commence par l’inscription de l’enfant en complétant le formulaire Mon Baptême.
Sur réception de ce formulaire dûment rempli, la secrétaire communiquera avec les parents pour fixer la date du baptême.
Préparation
Les parents doivent obligatoirement participer à la session de préparation qui est offerte selon un horaire prédéterminé (Voir le calendrier des baptêmes 2024-2025)
Documents à fournir
- Copie du certificat de naissance de l’enfant (numéro d’enregistrement civil);
- Copie de la preuve de confirmation du parrain et/ou de la marraine choisi(e)s.
Les frais d’inscription pour le sacrement de baptême sont de 40 $ par enfant et le paiement doit être fait au moment de l’inscription, soit par virement Interac à l’adresse courriel de la paroisse et en indiquant le mot bapteme comme réponse à la question de sécurité ou en vous présentant au secrétariat aux heures d’ouverture et payer en argent comptant ou par chèque.
Notez que la date choisie ne sera confirmée que lorsque tous les documents requis auront été reçus.
Parrain, marraine
Pourquoi dois-je trouver un(e) Catholique confirmé(e) pour être parrain et/ou marraine de mon enfant ?
Le baptême n’est pas seulement une affaire privée – il est communautaire. Par le baptême, nous sommes incorporés au peuple de Dieu, qui est l’Église. Le rôle des parrains et marraines est d’aider les parents à encourager la foi de l’enfant nouvellement baptisé. Pour ce faire, ils doivent prendre au sérieux leur propre vie de foi. Il est donc logique que les parrains et marraines soient pleinement initiés à l’Église – par le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Voici ce que disent les notes pastorales du rite du baptême à propos des parrains et marraines :
- Avec les parents, les parrains et marraines présentent l’enfant au baptême, professent la foi de l’Église et aident les parents dans leur responsabilité d’élever leurs enfants dans la pratique de la foi chrétienne.
- Ce n’est que lorsque les parrains et marraines sont des personnes à la foi ferme et à l’amour engagé qu’ils peuvent influencer l’enfant nouvellement baptisé à vivre la vie chrétienne.
Les parrains et marraines doivent aider les parents par la prière et leur propre fidélité à la vie chrétienne. Les parents ainsi que les parrains et marraines doivent inspirer et encourager les enfants baptisés à modeler leur vie sur le Christ, dont ils partagent la vie.
Baptême d’enfant d’âge scolaire (9-11 ans)
Les enfants d’âge scolaire suivront la démarche avec les enfants qui se préparent aux sacrements du Premier Pardon et de l’Eucharistie (première communion). Le parcours débutera à la mi-octobre jusqu’à la mi-mai. Les enfants feront leur Entrée en Église, seront baptisés et feront le Premier Pardon et l’Eucharistie (première communion).
Baptême d’adolescent ou d’adulte (16 ans+)
Vous êtes un-e adolescent-ou un adulte et vous désirez vous engager à la suite de Jésus en recevant le sacrement du baptême
Le rite de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) est le processus par lequel un homme ou une femme de plus de seize ans devient membre de l’Église catholique. Le sommet de ce processus se trouve dans la célébration des sacrements du baptême, de la confirmation et de la première des communions dans le cadre de la Vigile pascale, veille de Pâques.
Une démarche catéchuménale s’offre à vous. La durée et la nature de la démarche seront déterminées à la suite d’une rencontre d’évaluation.
Pour information, veuillez communiquer avec Marie-Claire Parisien au 819 568-4193 (poste 223).