Sacrements

Les sacrements sont des signes qui nous communiquent une grâce extraordinaire. Ils sont une force qui permet d’être en relation avec Dieu, d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie. Ils sont des signes qui, comme par le langage, nous permettent de communiquer avec Dieu et de recevoir son salut et sa vie divine. Ils sont un don gratuit de notre Père céleste qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint. Ils relient les hommes, non seulement à Dieu, mais aussi à leurs frères et sœurs et incorporent dans l’Église.

Les sacrements de l’initiation chrétienne

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.

« Par les sacrements de l’initiation chrétienne, les hommes, délivrés de la puissance des ténèbres, morts avec le Christ, ensevelis avec lui et ressuscités avec lui, reçoivent l’Esprit d’adoption des fils et célèbrent avec tout le peuple de Dieu le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur. »

Concile Vatican II, Décret sur l’activité missionnaire de l’Église, n°14.