Confirmation

Que signifie être confirmé ?

Être confirmé, c’est être rendu plus fort par l’Esprit Saint déjà reçu au baptême. Dans le baptême je découvre mon identité en Jésus, dans la confirmation je découvre ma mission : faire grandir autour de moi la justice, la paix et la joie. L’Église compte sur toi pour partager sa mission : annoncer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité à tous ceux qui t’entourent.

Être confirmé, c’est ta Pentecôte à toi. Cela veut dire que l’Esprit va t’aider ; te pousser en avant pour vivre et dire ta foi.

Être confirmé, c’est un don de Dieu pour vivre en accord avec ton baptême et pour faire grandir en toi, chaque jour, ta foi. C’est donc une étape dans ta vie de chrétien.

Être confirmé, c’est recevoir un sacrement. Un sacrement c’est important: c’est le signe que Dieu te donne son Esprit d’amour. C’est, en quelque sorte, un « cadeau » de Dieu qui fait de toi un chrétien dynamique, un chrétien confirmé.

Pourquoi être confirmé ?

Lorsqu’un enfant est baptisé en bas âge, ce sont ses parents qui prennent la responsabilité de faire connaître Jésus à leur enfant et de faire grandir sa foi. Ce petit enfant n’a pas un mot à dire. À la confirmation, la parole est au baptisé. Celui-ci dira sa foi devant l’Église, exprimera son désir de l’approfondir et de travailler à la mission de l’Église. C’est un engagement chrétien important.

Pourquoi être confirmé pour se marier à l’église ou être parrain ou marraine ? En étant parrain ou marraine nous acceptons de témoigner notre foi en Jésus Christ envers nos filleuls. En disant « Oui je le veux » lors de notre mariage, nous acceptons que celui-ci soit témoin de l’amour de Dieu pour son peuple à l’exemple de l’amour conjugale. Alors si nous n’avons pas tout d’abord confirmé notre baptême comment cela prend–t-il son sens ? Si nous n’avons pas dit « oui » à notre propre baptême comment pouvons-nous être responsable de celui d’une autre personne ? Comment faire de notre mariage un témoin de l’amour de Dieu ?

Comment faire pour être confirmé ?

Recevoir un sacrement est quelque chose de grand. Pour bien le vivre et comprendre ce qu’il est et ce à quoi il engage, il faut une préparation sérieuse.

Avant d’entreprendre une démarche vous devez avoir atteint l’âge de 16 ans au moment de l’inscription.

Le parcours de formation débutera le mardi 6 mai 2025.

Veuillez consulter le Calendrier des rencontres pour plus d’information.

La célébration du sacrement de Confirmation aura lieu le samedi 14 juin 2025 à 16h00.

Les coûts

Les frais d’inscription pour le parcours de préparation sont de 60 $ par personne et le paiement doit être fait avant le début du parcours, soit par virement Interac à l’adresse courriel de la paroisse et en indiquant le mot   confirmation   comme réponse à la question de sécurité ou en vous présentant au secrétariat aux heures d’ouverture et payer en argent comptant ou par chèque.

Un extrait du registre de baptême devra nous être fourni lors de votre inscription.

Vous devrez également choisir un parrain ou une marraine de confirmation.

Choisir un parrain ou une marraine de confirmation

Comme à ton baptême, l’Église aime que tu sois accompagné par d’autres croyants qui s’engagent à soutenir ta foi. Voici quelques infos qui peuvent t’aider à choisir ton parrain ou ta marraine.  Bien que la description suivante puisse facilement s’appliquer à tes parents, nous suggérons d’élargir ta famille chrétienne à plus grand que juste ta famille naturelle.

Ses qualités et son rôle :

  • un compagnon/une compagne de foi chrétienne avec qui tu te sens à l’aise de parler de ta foi, de tes questions, de tes difficultés quotidiennes, etc.
  • un frère/une sœur,  une personne proche de toi et qui participe à ta démarche de foi vers la confirmation (par la prière, la pensée, ses encouragements, etc.)
  • un chrétien/une chrétienne confirmé/e dont la foi est vivante et qui cherche à faire sa part pour le Royaume en s’engageant pour ses frères et ses sœurs (famille, paroisse, coopérative, organisme social, etc.)
  • un témoin de la foi chrétienne qui n’est certes pas parfait, qui a ses difficultés, peut-être même ses doutes, mais qui a le désir d’avancer, de chercher et de progresser.

Quelle est la fonction du parrain ou marraine de confirmation ?

Le parrain et la marraine ont une fonction à remplir pendant la célébration de confirmation. C’est le parrain ou la marraine qui présente son (ou sa) filleul (e) à l’évêque en disant son nom et en mettant la main sur son épaule. Ce geste atteste qu’ils prennent au sérieux leur charge de parrain ou de marraine. Le parrain et marraine sont en quelque sorte des exemples, et des tuteurs pour le confirmand. Ils ont le devoir d’aider le confirmand à accomplir fidèlement l’engagement de son baptême, et à vivre selon l’Esprit saint qu’il a reçu.

Qui peut être parrain ou marraine de confirmation ?

Le parrain ou la marraine de confirmation ne peuvent pas être les parents (père ou mère de la personne confirmée) car ils ont un rôle complémentaire de celui des parents.

Le parrain ou marraine de confirmation peut être celui ou celle du baptême. La personne confirmée peut cependant en choisir un autre pour une raison légitime, par exemple si le parrain ou la marraine de baptême ne remplit pas sa mission ou ne s’occupe pas de leur filleul(e), ou s’il est décédé.

Étant donnée leur mission spirituelle concernant l’accompagnement dans la vie chrétienne, le parrain ou la marraine de confirmation doit être catholique et confirmé(e).  On ne choisira pas son meilleur copain, mais quelqu’un qui peut apporter un soutien spirituel.

C’est au moment de l’inscription pour la confirmation qu’il faut indiquer le parrain ou la marraine de confirmation que l’on a choisi. Habituellement pour la confirmation on ne choisit qu’un parrain ou une marraine.

L’inscription

Formulaire d’inscription

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Marie-Claire Parisien au 819 568-4193 (poste 223) ou par courriel à sacrements@paroissejean23.ca