
Vous voulez demander à votre communauté chrétienne d’accueillir votre enfant à la table de l’Eucharistie. C’est une étape importante dans sa croissance, car ce sera sa première occasion de poser un geste religieux public vraiment libre et personnel, selon les capacités de son âge.
La communauté chrétienne souhaite de tout cœur coopérer avec vous pour que cette étape soit une expérience vraiment significative et heureuse pour votre enfant.
C’est ensemble, parents et communauté chrétienne, que nous allons préparer votre enfant à vivre le sacrement du Pardon et celui de l’Eucharistie pour la première fois.
Vous aurez la première place car personne ne peut accomplir cette tâche mieux que vous parce que personne n’est plus proche de votre enfant que vous ; c’est pourquoi l’Église vous fait pleine confiance.
La communauté aura un second rôle : celui de vous accompagner dans cette aventure très spéciale en vous donnant les outils nécessaires, en vous proposant des activités complémentaires et en étant toujours présente pour répondre à vos questions.
Le parcours de préparation à ces deux sacrements
La démarche que nous vous proposons est un véritable cheminement de foi qui aidera votre enfant à acquérir des convictions et des attitudes qui l’aideront à marcher à la suite de Jésus et à vivre les célébrations de manière significative.
Que cherchons-nous à accomplir ensemble ?
Préparer un enfant pour les sacrements du Pardon et de l’Eucharistie, ce n’est pas seulement le préparer pour des cérémonies :
- C’est lui apprendre à regarder vers la lumière de l’amour de Dieu de manière à le laisser raffermir sa confiance en Dieu, quelles que soient les limites de l’enfant.
- C’est l’aider à découvrir que Dieu nous invite au bonheur et nous en indique le chemin à travers l’exemple de Jésus dans les Évangiles.
- C’est l’encourager à prendre des habitudes très simples qui lui permettront à la fois de prendre goût à la vie spirituelle, de découvrir les bienfaits de la discipline personnelle et d’acquérir peu à peu un jugement moral et une force de caractère combien nécessaires — même aux enfants — dans la société où nous vivons
- C’est enfin lui inspirer une confiance totale dans l’amour infini de Dieu qui nous pardonne toujours.
Les prérequis pour l’inscription
- Être baptisé.e dans l’Église catholique (certificat de baptême requis pour l’inscription)
- Avoir 9 ans et plus au moment de l’inscription
- Vouloir connaître Jésus davantage
- Comprendre le sens du pardon et de l’écoute.
- Exprimer l’intérêt et le désir sérieux de vivre ces deux sacrements et la démarche de préparation.
Note : Il est important d’en discuter avec votre enfant. Si celui-ci ne montre pas d’intérêt pour l’instant ou ne semble pas prêt à faire les efforts nécessaires pour vivre le parcours proposé, il est préférable d’attendre encore un peu. Rien ne sert de se presser, il n’y a pas d’âge limite. L’expérience sera beaucoup plus intéressante pour tout le monde si votre enfant est intéressé.
Le matériel utilisé


Françoise Darcy-Bérubé, Novalis
Une partie de la préparation de l’enfant se fait à la maison à partir des cahiers « Nous allons vivre la réconciliation » pour le premier Pardon et « Nous allons vivre pleinement l’Eucharistie » pour la première Communion.
Les frais d’inscription pour le parcours de préparation sont de 60 $ pour les deux sacrements (cahier de préparation inclus), payables avant le début du parcours ou au plus tard lors de la rencontre d’information. Ces frais peuvent être payés soit par virement Interac à l’adresse courriel de la paroisse et en indiquant le mot eucharistie comme réponse à la question de sécurité ou en vous présentant au secrétariat aux heures d’ouverture et payer en argent comptant ou par chèque.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Marie-Claire Parisien au 819 568-4193 (poste 223).